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Cornouaille Écologie
Quatre papas se lancent dans la puériculture bio
Le Télégramme 5 juin 2020
mis en ligne le 07/06/20 par Reunig Kozh

Des papas écolos, ça existe. Quatre jeunes pères de famille qui s’associent pour créer une gamme d’articles de puériculture en coton bio made in France, c’est déjà moins courant. C’est l’histoire de Papate.

Papate, ça fait penser à chienchien, sauf que ce n’est pas ça. Ce nom est tout simplement le fruit d’une de ces mignonnes approximations dont peuvent faire preuve les jeunes enfants quand ils passent du babillage à la parole. « C’est comme cela que m’a appelé mon premier enfant, Milan, quand il a commencé à parler. Il ne disait pas papa, mais Papate. Le nom est resté », dit Rémi Layalle. C’est aussi à cette époque, il y a cinq ans, nécessité faisant loi, que cet homme, installé depuis un an à Surzur (56), est entré de plain-pied dans l’univers impitoyable de la petite enfance. « La paternité, c’est aussi une histoire de consommation. Et de la même manière que pour les aliments, je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine opacité concernant la composition des articles de puériculture ».

Il s’empare donc de l’épineux sujet avec l’intention de mettre à disposition des parents une gamme d’articles en coton bio et à l’empreinte carbone limitée. Tous les produits sont fabriqués en France : les turbulettes, couvertures et capes de bain viennent de Cambrai ; les tee-shirts et bodies de Troyes ; les sweat-shirts de Marseille.

Savon bio et local

Il ne faut pas rêver, le coton lui, n’est pas produit dans l’Hexagone. « Nous avons pris au plus proche. Notre coton bio vient de Turquie ». Si Rémi Layalle dit « nous », c’est qu’il a embarqué trois amis dans son aventure. Trois jeunes pères comme lui, qui apportent chacun leurs compétences. Rémi s’occupe du volet commercial digital, Alex est celui qui a l’œil sur la production, quant à Fred et Bastien, on les trouve dans les salons spécialisés, où leur présence est remarquée dans des travées terriblement féminines.

Papate vend ses produits sur son propre site internetou sur des plateformes spécialisées, mais espère ouvrir bientôt une boutique à Vannes et s’appuie aussi sur des revendeurs. La jeune entreprise ambitionne de développer son ancrage en Bretagne. Elle travaille ainsi avec la Savonnerie du Golfe du Hézo et distribue un savon au lait d’ânesse estampillé de son logo : une tête de lapin aux allures de pirate. La commercialisation d’un autre savon, à l’huile d’argan, est en projet. Un contact est noué avec l’Esat de Crac’h (56) pour la fabrication de langes et de lingettes réutilisables. Douze nouveaux produits sont ainsi dans les cartons. « Tous les voyants sont au vert », se satisfait Rémi Layalle, qui songe à une levée de fonds afin de donner un coup de boost à sa start-up.

https://www.papate.fr/

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/economi...

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